Home / Agence Web Maroc / Vous voulez démarrer un projet de site Web ? Top Questions importantes à poser

Vous voulez démarrer un projet de site Web ? Top Questions importantes à poser

Vous voulez démarrer un projet de site Web

La conception et le développement Web est un processus long et parfois complexe. Un projet de création de site web peut s’étendre sur plusieurs semaines voir plusieurs mois. Lorsque l’on est investi dans son projet, il est difficile de garder une objectivité permanente vu le nombre de détails à prendre en compte.

Plus de 80 % des entreprises qui se lancent dans un projet de création de site internet n’atteignent pas les objectifs fixés. En d’autres termes, elles aboutissent à un échec. Bon nombre d’entreprises prennent conscience de certaines erreurs et se lancent à nouveau dans une construction plus réfléchie. D’autres, frustrées d’avoir perdu leurs investissement n’ont plus l’envie, l’énergie ou les moyens de recommencer.

Dans les lignes qui suivent vous trouverez les principaux axes à prendre en compte pour réussir au mieux un projet web. Il est important de comprendre qu’un projet de création de site internet fait appel à plusieurs compétences et intervenants. Pour une grande majorité les besoins sont les suivants :

  • Le développement
  • Le marketing
  • Le référencement
  • La rédaction
  • L’ergonomie
  • Le design

Il faut ajouter le rôle du chef de projet qui coordonne et orchestre le projet aussi bien côté agence que côté client.

Tous ces besoins sont au même degré d’importance, ils sont indissociables et constituent une chaîne au maillage solide. Au delà de ces métiers et compétences certains projets font appel à d’autres intervenants et technicités.

Cherchez les compétences de professionnels

Votre voisin de palier qui est surdoué en informatique ou votre charmante cousine qui est une excellente graphiste ou d’autres personnes de votre entourage, bien qu’ils manifestent la volonté de vous aider, en vérité n’ont pas les compétences de mener à bien un projet web. Ils ignorent à présent qu’ils vont perdre leur temps et le vôtre.

C’est une affaire de professionnels, c’est toute une petite armée d’experts chacun dans son domaine de compétence qui peut, ensemble, mettre en place une stratégie pour réussir un projet web.

Un dernier point important concerne l’agence qui vous accompagne dans la mise en place du projet. En effet la plupart des agences qui proposent de mettre en place des sites internet, n’ont en vérité pas les compétences nécessaires, ou bien elles sous-traitent une grande partie voir la totalité de la prestation, souvent en offshore dans des pays comme l’Inde ou le Maroc, ce qui garantit la non réussite du projet. Un article est entièrement consacré à ce point : “Comment choisir une agence web

Consacrer du temps à votre projet web

Il est très difficile de gérer une activité au quotidien à coté d’un projet de développement de site web ou d’une application. Essayez dans le mesure du possible d’avoir un chef de projet qui veillera au bon déroulement des différentes étapes et qui sera l’interlocuteur de l’agence, c’est avec lui que l’agence web coordonne et c’est à vous qu’il rend des comptes, il vous conseillera sur les bonnes décisions à prendre et veillera au bon déroulement du projet.

Si votre structure ne peut pas accéder à ces ressources, il faut essayer dans la mesure du possible de lancer la création de site internet dans une période ou vous pouvez libérer du temps pour les besoins et le suivi de votre projet.

Définir l’objectif du site Web ?

La raison de lancer un projet web c’est d’atteindre un certain nombre d’objectifs. En règle générale, les objectifs sont fixés avant le démarrage.

Selon la nature du projet, les objectifs peuvent être très variés. Les stratégies pour atteindre ces objectifs varient également selon beaucoup de paramètres tels que : la cible, le budget alloué, le modèle économique, le planning, la technique utilisée… Un site vitrine n’a pas les mêmes objectifs qu’un site e-commerce, un site d’actualité, un site de voyage en ligne, un site associatif, ou un site applicatif…

Les objectifs du projet sont à définir avant de commencer les recherches de l’agence web, cela facilitera toute la gestion qui suit, puisqu’elle impose des obligations et des contraintes. Ces obligations et contraintes représentent le fil conducteur du projet tout au long de la période de réflexion, de la recherche d’une agence web, de la conception et du développement.

En toute logique, le rôle de l’agence web est de vous accompagner, vous conseiller et vous proposer, selon vos objectifs, la meilleure stratégie pour les atteindre tout en respectant votre enveloppe budgétaire.

Définir les objectifs signifie répondre aux besoins de votre cible et de ces attentes, lui offrir ce qu’il vient chercher d’une manière simple et rapide et finalement l’aider à accomplir ce que vous attendez de lui.

Suivez votre projet durant son développement

Assurez vous d’avoir un lien direct sur le site web durant la période de développement. Cela vous laissera une plus grande visibilité en temps réel sur l’avancement des travaux et une plus grande réactivité dans la transmission de vos impressions. Vous serez ainsi plus efficace et vous pourrez réagir très rapidement suite à une erreur ou un mauvais choix. Cela évitera également de multiplier vos déplacements à chaque fois que vous aurez besoin de voir l’avancée des travaux.

Cet accès en temps réel au site en développement vous permet également d’anticiper tout retard dans la livraison du site web, d’être plus serein et d’éviter le stress et les tensions inutiles.

Prenez le temps pour valider les fonctionnalités et faites confiance à votre prestataire

Durant la phase de mise en place d’un projet web, vous êtes en charge de la validation d’un certain nombre de fonctionnalités, de l’axe graphique, des appels à l’action et bien d’autres…

Prenez le temps nécessaire lors de ces étapes de validation. Une fois que chaque étape est validée, il est important de passer à la suivante. Il est parfois difficile de revenir en arrière sur des étapes validées pour les modifier.

Si vous souhaitez vous faire aider dans vos choix, faites appel uniquement à des personnes qualifiées qui représenteront au mieux votre cible.

Finalement, écoutez, prenez en considération et faites confiance au conseil de l’agence chargée du projet, ils sont en effet très bien placés pour vous guider et possèdent une vision très large du projet et de vos objectifs.

Ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire

Le contenu rédactionnel d’un site web est un élément majeur pour sa réussite. Assurez-vous que le contenu de votre site web apporte une réelle valeur au visiteur, qu’il soit clair, original, simple et direct.

En général, c’est la partie la plus négligée par le client mais aussi par les agences web. La rédaction du contenu c’est bien plus que l’écriture d’une description ou d’une fiche de vos produits ou services. La conception rédactionnelle c’est une stratégie à part entière qui a un pouvoir persuasif permettant de convertir et de transformer votre cible en clients.

Si la rédaction n’est pas soignée, même en ayant une très bonne stratégie en matière de référencement naturel, vous risquez de perdre vos clients alors qu’ils sont arrivés jusqu’à vous, et qu’ils se trouvent sur votre site web.

Concevoir une rédaction de bonne qualité c’est convaincre, c’est l’art de la persuasion. Sauf si vous avez un don ou une réelle compétence dans le domaine, sans vous attarder sur cette rédaction, vous risquez de ne pas retenir votre cible et donc de ne pas atteindre votre objectif.

Offrez à vos utilisateurs une expérience intuitive et agréable

L’ergonomie web représente un moyen simple d’offrir à votre cible une expérience riche et agréable qui l’incitera à revenir visiter le site et même à le recommander à son entourage.

S’assurer que l’expérience utilisateur est satisfaisante signifie s’assurer de la cohérence globale du site, de l’architecture de l‘information, du wording utilisé, du système de guidage…

L’utilisateur devra être capable par ses propres moyens de comprendre le fonctionnement du site web et de trouver ce qu’il est venu chercher très rapidement. Cette capacité de compréhension est basée ou alimentée par son expérience tout au long de son parcours d’internaute (hors application spécifique). Vous ne devez donc pas perturber sa visite avec des applications complexes non justifiées, au risque de le perdre. Au contraire, essayez de profiter de sa propre expérience pour le guider à accomplir les taches demandées ou les appels à l’action mis en place spécialement pour lui.

Offrez à vos internautes un site Responsive et une compatibilité optimale

Le Responsive Design ou le design réactif, c’est la capacité qu’a un site web à s’adapter à toutes les résolutions d’écrans. Cette partie peut très vite devenir complexe, voir source de conflit entre l’agence et le client si le bon choix technique n’a pas été pris en compte dès le départ.
Aujourd’hui le web devient mobile, de plus en plus de connexions s’établissent depuis des plate-formes mobiles, des tablettes des smartphones et la tendance est à la hausse. Pensez donc à vous assurer en poser cette question à votre agence web chargée de votre projet.

Également, les navigateurs (Chrome / Firefox / Safari / Internet Explorer, pour ne mentionner que les plus connus) ont toujours la fâcheuse tendance à interpréter le code chacun à sa manière. Faites donc des tests sur ces différents navigateurs et demandez à votre agence web conseil si toutefois le développement que vous pensez mener est spécifique et risque d’avoir des incompatibilités avec certains d’entre eux.

Vérifiez et testez les fonctionnalités attendues

Assurez-vous simplement que ce qui a été convenu avec votre agence web est bien en place et fonctionne sans bug. Vous devez faire le tour de ces fonctionnalités et les tester une à une. Cela peut s’agir d’un blog, d’un composant de sauvegarde, de l’intégration ou l’interaction avec votre CRM interne, d’un formulaire de contact, des différents liens du site… Il est important de tout tester.

Étape par étape, prenez le temps de tester chaque page et chaque élément de votre nouveau site web. C’est le bon moment pour signaler et fixer les bugs. Même si ce travail revient à l’agence chargée du projet, il est important de faire des tests de votre coté surtout sur les pages essentielles du site telle que les pages de conversion ou d’appel à l’action, les formulaires, la page de contact, la page qui sommes nous…

Testez la vitesse de chargement de votre site web

Selon des enquêtes récentes, près de la moitié des internautes s’attendent à un chargement rapide des pages consultées de l’ordre de 2 secondes ou moins. Les internautes ont tendance à abandonner un site dont les pages prennent plus de 5-6 secondes à charger.

Il est vrai cependant, que la vitesse de chargement des pages peut varier considérablement selon la nature du projet. C’est par exemple le cas des sites web applicatifs qui demandent beaucoup plus de ressources et sollicitent énormément le serveur d’application ainsi que le serveur de la base de données avant de construire la page et de l’envoyer au navigateur de l’internaute. Également les sites web à grand trafics (sites d’actualités, site e-commerce…) nécessitent une bande passante très élevée .

Pour répondre à ces besoins, il est parfois utile de recourir à des technologies serveur (hébergement) différentes et souvent prévoir un hébergement sur un serveur dédié avec une configuration spécifique.

Vérifiez le système d’appel à l’action ou “CTA”

Avant la mise en ligne de votre site web, assurez-vous qu’un système de guidage simple, clair et facilement accessible est en place, en particulier sur les pages d’atterrissage permettant ou aidant l’internaute à accomplir les tâches qui lui seront demandées.

Il ne devrait pas avoir plus d’un appel à l’action pour la même tâche sur la même page.

Le référencement naturel

C’est aussi le moment de passer en revue la liste de contrôle SEO ou “référencement naturel” conformément aux accords avec l’agence web.

Vérifiez l’’ensemble des URL de vos pages, les balises titres du navigateur, les titres de vos articles… et assurez vous de la présence des mots clés de qualité, convenus dans l’audit transmis par l’agence web.

Il est important également de laisser passer une période moyenne de 3 mois avant de demander à l’agence un audit SEO (en général compris dans la prestation) afin de vérifier l’avancement du référencement naturel et votre positionnement. Suite aux résultats de l’audit, vous déciderez avec l’agence d’apporter quelques modifications ou de revoir la stratégie du référencement naturel si besoin.

Les améliorations à venir

C’est un point très important et très délicat en même temps, il faut être prudent car sur un projet web, il y a toujours place à l’amélioration.

N’hésitez pas à réfléchir aux améliorations possibles qui peuvent être mises en place directement dans le même chantier et qui apporteraient clairement une vraie valeur au projet.

Quant aux améliorations subjectives qui peuvent aspirer des quantités massives de temps, sans forcément un résultat concret, mieux vaut les laisser de coté à présent et d’attendre de voir la réaction et le feedback des internautes.

Il est important d’être pragmatique et de savoir quand annoncer la fin d’un projet et le lancement vers sa mission : “Conquérir le monde”.

Pour certains projets, le lancement du site web signifie le démarrage de la réflexion sur une prochaine version afin de mettre en place d’autres fonctionnalités.

Source :   www.radisnoir.com

About Agence Web Rabat

Check Also

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site en 2017

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site 1.Yoast SEO C’est l’un des plus utilisés, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *