Home / Agence Web Maroc / Comment réussir sa communication sur les medias sociaux en 2017

Comment réussir sa communication sur les medias sociaux en 2017

Comment réussir sa communication sur les medias sociaux 

La stratégie MOST, qu’est-ce que c’est ?

Réussir sa communication sur les medias sociaux, Comme beaucoup de personnes, il y a de grandes chances que vous interagissiez sur les réseaux sociaux, au moins au niveau de votre vie personnelle.
Mais qu’en est-il pour votre entreprise ? Vous arrive-t-il d’avoir à poster vous même des informations sur les réseaux sociaux de votre agence ? D’assurer sa bonne e-communication ?
Avant de vous engager sur cette voie-là, vous devez savoir qu’il y a certaines règles à respecter et qu’il existe des clés pour réussir sur les réseaux sociaux.

Les community managers, ou les gestionnaires de communauté, sont les personnes dans une agence chargées de communiquer via les réseaux sociaux. Ils aident à et permettent de créer et fédérer une communauté (plus ou moins grande) autour de l’entreprise. Pour cela, ils utilisent les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Linkedin, Google+, Viadeo… Chacun de ses réseaux sociaux ont leurs fonctionnalités propres et leur type d’utilisateur. Vous n’allez, par exemple, pas poster les mêmes choses sur Twitter, que sur Linkedin qui est un réseau professionnel.
Mais encore faut-il savoir utiliser tous ces différents réseaux pour s’assurer une bonne e-communication.

Les 4 étapes du MOST

Le MOST est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 4 étapes importantes pour réussir sur un réseau social quel qu’il soit.

  • Mission, la vision à long terme, où votre communication à l’intention d’aller
  • Objectif, le but clé qui va vous aider à mener à bien votre mission
  • Stratégie, le plan que vous allez suivre pour aller de l’avant et arriver à vos objectifs
  • Tactique, les outils utilisés pour la mise en place de votre stratégie

La Mission

Il vous faut tout d’abord déterminer pour quoi vous êtes là. Que faites-vous sur ce réseau ?
Qui seront vos acteurs sur ces réseaux sociaux, qui vous voulez principalement cibler ? Est-ce que votre cible principale ou client idéal est présent sur ce réseau ? Vos concurrents et partenaires y sont-ils actifs ?
Déterminez ensuite ce que ces personnes font sur ces réseaux sociaux. Si ils préfèrent poster des choses par eux-mêmes, si ils en partagent, si ils expriment plutôt leur opinion ou bien si ils essayent de vendre leurs compétences. Principalement, définissez si ils y sont actifs ou non.
Tout cela vous permettra de comprendre l’environnement du réseau sur lequel vous vous êtes inscrit et vous aidera à mieux vous en servir. Vous pourrez ainsi cibler vos actions en fonction de ce que votre cible fait sur ce réseau et vous inspirez de ce qui marche ou non sur les pages de vos concurrents.

L’Objectif

Dans tout projet, il est essentiel d’avoir toujours et depuis le début des objectifs clairs en tête. Ils vous permettent de rester sur la bonne voie et de ne pas vous éparpiller. Donc après avoir analysé le marché, il vous faut déterminer quel est votre objectif final sur ce réseau social.
Quelques exemples d’objectifs que vous pouvez vous fixer en fonction de votre activité :

  • améliorer et développer votre image de marque
  • inciter les gens à s’inscrire à un de vos évènements
  • réaliser des ventes
  • et beaucoup d’autres

Pour définir ses objectifs, il est judicieux d’utiliser la méthode SMART. Elle permet de réfléchir et de valider le caractère de chaque objectif. Un objectif se doit d’être :

  • Spécifique : clair, simple, compréhensible et sans ambiguïté
  • Mesurable : qu’on puisse facilement mesurer si nous avons atteint ou non l’objectif
  • Accessible : pas trop ambitieux
  • Réaliste : vérifier les moyens humains et matériels de l’entreprise utiles à la réalisation de l’objectif
  • Temporellement défini ; donner si possible une date de début et une date de fin

Se créer des objectifs vous permet d’avoir une vision stratégique de votre utilisation des réseaux sociaux, d’avoir un but. Avant même de faire quoi que ce soit, vous savez vers où vous tourner et comment vous y prendre pour mettre en place votre stratégie.

La Stratégie

Avoir trouver votre objectif, c’est bien mais encore faut-il maintenant savoir quelle stratégie adopter pour y arriver !
Par exemple, si vous souhaitez attirer de nouveaux prospects, vous pouvez choisir de créer un blog d’entreprise. En effet, en hébergeant votre blog sur votre site d’entreprise, cela vous permettra de capter de nouvelles visites. Il vous suffira par la suite de trouver un moyen de guider les personnes entrant sur votre blog vers les autres pages de votre site qui décrivent votre activité et pour finir de les mener vers un formulaire de contact pour ainsi les transformer en clients.
Sur certains réseaux sociaux, vous avez aussi la possibilité de faire de la publicité, comme sur Facebook ou Twitter. Cela vous permettra de donner une meilleure visibilité à votre page.

La Tactique

Le dernier point du MOST est la tactique, c’est-à-dire les outils et techniques que vous allez utiliser pour réussir votre stratégie.
Ainsi, la tactique est la manière concrète pour arriver à votre objectif, les moyens et outils que vous allez utiliser. Quels sont les types de contenus que vous allez publier ? Quels sont leurs formats (plutôt des vidéos, du texte, des photos) ? Quand publier, à quelle heure et quel jour selon le réseau et votre cible ? A quel rythme ?
Toutes ces questions doivent avoir des réponses avant que vous ne commenciez à poster sur les réseaux sociaux.

Pour résumer, commencez par une analyse globale de l’environnement sur le réseau que vous souhaitez utiliser, puis définissez vos objectifs, votre stratégie et finalement votre tactique pour la mettre en place.
La stratégie MOST est finalement applicable à n’importe quel projet et pourra vous aider sur plusieurs plans et pas seulement avec les réseaux sociaux.

Source  :  www.radisnoir.com

About Agence Web Rabat

Check Also

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site en 2017

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site 1.Yoast SEO C’est l’un des plus utilisés, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *