Home / Agence Web Maroc / Potentiel du marketing digital pour les entrepreneurs marocains.

Potentiel du marketing digital pour les entrepreneurs marocains.

Entreprendre n’est pas une chose facile, ni gratuite. Divers outils digitaux sont disponibles et nombreux sont ceux qui pensent que, à l’image Facebook, Twitter ou Youtube, ces derniers peuvent être utilisés de manière totalement gratuite et permettre de bons résultats sans trop d’efforts. Nous sommes dans le regret de vous annoncer que cela n’est pas tout à fait vrai.

De nos jours, les entrepreneurs marocains ont à leur disposition d’innombrables outils digitaux permettant de mener à bien un projet et une stratégie marketing à un coût bien moindre qu’il y a une vingtaine d’années, cependant, une investissement minimum est requis. Ce dernier dépendra du projet à lancer et du secteur.

De ce fait, avant d’entreprendre une stratégie ou campagne de marketing digital, tout entrepreneur se doit de bien structurer ses stratégies et son plan financier pour savoir dans quoi investir, pourquoi investir et quels seront les objectifs de cet investissement … afin de donner vie à ces idées prodigieuses.

Le premier investissement de l’entrepreneur.

Le premier investissement en marketing digital doit s’orienter vers vous : autrement dit, vous devez investir dans des éléments de marketing digital qui, à votre sens, vont apporter de la valeur à votre projet. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des séminaires, des cours en ligne, des webinars, des ebooks… Ces outils à la portée de tous, vous aideront à acquérir les connaissances nécessaires pour avoir de bonnes bases.

Il est important d’assimiler les concepts standards stratégiques et tactiques du marketing digital pour, non seulement, les appliquer à votre projet mais en plus pouvoir détecter les failles des éventuels partenaires se disant “spécialistes du marketing digital”.

Nombreux sont ceux qui se revendiquent comme professionnels du domaine mais seule un personne ayant des connaissances concrètes pourra déterminer si ces dits professionnels sont des charlatans ou non.

Votre page Web, votre domicile digital.

L’étape suivante doit être de créer votre page web ou boutique en ligne en fonction de la nature de votre projet : cet outil sera alors la base de votre stratégie digitale et une extension de votre stratégie offline.

Votre site se doit de respecter vos valeurs afin que vos prospects ressentent qui vous êtes et où vous voulez aller. La présence d’incongruence entre ce que vous transmettez en offline et en ligne ne fera que limiter vos possibilités de succès.

Vous pouvez penser que votre page web n’est pas un élément important mais il faut prendre en compte qu’il est décisif pour transmettre un sentiment de confiance à vos clients et bien que votre produit ne se vende qu’en boutique physique, sachez que votre page influe fortement sur la prise de décisions de vos consommateurs. Le Maroc est passé à l’ère digitale et la concurrence est rude sur les marchés : les consommateurs sont amenés à comparer les différents acteurs pour trouver la meilleure offre, vous devrez donc vous démarquer de la concurrence. Votre page web sera pour eux votre domicile digital. Une maison mal rangée est-elle attrayante ? Non ? Et bien votre page web suit la même logique ; si votre domicile digital n’est pas correctement construit, soyez sûr que le reste de vos actions, digitales ou non, ne rencontreront pas les résultats escomptés.

Grâce à un investissement dès le lancement de votre projet, vous pourrez construire votre domicile digital sur des bases solides afin qu’il résiste aux possibles tempêtes.

Marketing de contenu.

Après avoir construit son domicile digital, il faudra prendre en main le marketing de contenus. Autrement dit, il faudra générer des contenus dans les canaux et les formats sur lesquels votre audience est le plus active. En utilisant une stratégie publicitaire digitale vous pourrez donner plus de visibilité à ces contenus et réveiller la curiosité du public parmi lequel se trouvent vos clients potentiels.

C’est ici qu’intervient “l’investissement minimum” dont nous parlions en début d’article. Si vous vous limitez à créer une page pro sur les réseaux sociaux comme Facebook et à publier du contenu sans le publiciter, l’impact sera pratiquement nul et vous n’atteindrez pas l’audience voulue du fait de la segmentation quasi inexistante dans les versions gratuites. Cette “non stratégie” se traduira alors en manque de conversion et d’activité pour votre entreprise.

La rapidité est un facteur de succès et l’investissement dans la publicité digitale sur les réseaux sociaux ou autre vous permettra d’accélérer l’avancée et la rentabilité de votre projet.

D’autre part, le contenu créé aide aussi à l’amélioration du positionnement de votre marque ou entreprise sur les moteurs de recherche et donc votre positionnement dans l’esprit du consommateur. L’investissement ne doit donc pas être uniquement analysé à court terme : le positionnement est un processus laborieux qui requiert du temps. La clé est donc de penser à sa stratégie sur le court, le moyen et le long terme de manière globale.

Pensez à vos clients.

Un autre des points importants que les entrepreneurs se doivent de travailler est l’attention au client, dans le cadre digital et offline. Ce qui se dit de vous et, ce qui ne se dit pas, va affecter votre image et donc votre volume d’affaire. Avec la généralisation des réseaux sociaux et des médias en ligne, la réputation des organisations est devenue un élément clé affectant la prise de décisions des consommateurs et nul ne peut omettre cet élément lors du lancement d’un projet.

Forger une réputation répondant à votre profil et à vos envies exige une planification et un investissement. Créez votre réputation, ne laissez pas les autres le faire pour vous.

 

Les réseaux sociaux; votre communauté.

Les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental au moment de présenter une offre ou un communiqué à vos clients. Les entrepreneurs marocains peuvent et doivent créer une communauté autour de leur marque qui leur aidera autant à trouver de nouvelles opportunités qu’à fidéliser les clients déjà acquis.

Les réseaux sociaux sont le meilleur outil pour la création de votre communauté. Analysez où est votre audience, sur quel réseau et quel contenu elle consomme. Vous aurez ainsi plus de facilité dans la création de cette famille virtuelle et vous générez un contenu plus attractif grâce aux conclusions de vos analyses. Il est important de donner la priorité à la qualité (de l’audience, du contenu, du réseau…) et non à la quantité sans valeur.

Les réseaux sociaux sont en plus, un excellent canal de communication et d’attention à la clientèle.

 

Marketing d’influence.

Un autre des facteurs à ne pas perdre de vue correspond à la partie à consacrer aux influenceurs. Nombreux sont ceux qui penseront que cet élément ne concerne que des entreprises bien établies mais il n’en est rien. Les nouveaux entrepreneurs peuvent utiliser à leur avantage la micro influence, autrement dit, localiser et collaborer avec des marocains influenceurs qui, sans être les plus connus de la toile, peuvent aider à la création d’une stratégie de positionnement. Cette technique a un coût moindre que celle des “grands” influenceurs et apporte des résultats plus que satisfaisants concernant l’image perçue par les consommateurs et la crédibilité de votre projet.

Pour cela, la première étape doit consister en la création d’une carte des influenceurs au Maroc pour déterminer qui est sur notre positionnement voulu et comment débuter une collaboration avec eux.

La collaboration économique n’est pas la seule possibilité : vous pouvez baser cette collaboration comme un échange de bons procédés.

Analysez continuellement les données.

L’analyse des données est le dernier point clé pour tout entrepreneur lors d’une campagne de marketing digital. Il est primordial de capter et d’analyser le plus de données possibles pour les différents canaux. De votre site web, aux réseaux sociaux, en passant par les moteurs de recherche, l’analyse des informations vous aidera à savoir si vos actions vous apportent des résultats et de déterminer quelles actions vous pouvez mener pour améliorer vos performances.

Il est recommandé de faire le point sur les données recueillies de manière hebdomadaire afin de suivre l’évolution de vos actions de marketing digital et de leurs résultats.

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels internationaux, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.

About Agence Web Rabat

Check Also

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site en 2017

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site 1.Yoast SEO C’est l’un des plus utilisés, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *