Home / Agence Web Maroc / Outils principaux de la programmation Web

Outils principaux de la programmation Web

Outils principaux de la programmation Web

Si le projet Web est constitué via un pack d’hébergement ou d’un serveur, différentes possibilités s’offrent aux utilisateurs pour créer leur propre site. La bande passante de ces packs est suffisante pour gérer des projets de différentes ampleurs, allant des sites Web développés avec des logiciels intuitifs et qui proposent des outils de création réduits, aux sites Web plus flexibles grâce à des CMS, ou encore à ceux dont le code source a été développé indépendamment.

Le principe du « What You See Is What You Get (signifiant littéralement en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ») est applicable aux éditeurs de sites Web, qui sont adaptés aux débutants sans expérience préalable en programmation Web.

Enfin, les développeurs Web ont une plus grande marge de manœuvre dans la création de leur projet en programmant avec l’aide d’un éditeur de texte. Mais il est pour cela nécessaire de maîtriser les bases de la programmation Web et des langages tels que HTML, CSS, JavaScript ou encore PHP.

HTML

Le HTML est un langage (Hyper Text Markup Language) qui structure de manière basique l’écriture de contenus digitaux avec des balises de formatage (tags et éléments meta). De cette manière les éléments de texte, les titres, les graphiques ou encore les hyperliens peuvent être mis en place et c’est le code source qui constitue la structure d’un site Web. Par exemple, un site web statique est tout simplement composé d’une sélection de documents HTML reliés entre eux. La version actuelle d’HTML5 étend le langage de balisage extensible aux éléments audio et vidéo. En revanche, la présentation des contenus est définie par le langage de formatage CSS, qui permet la mise en page.

CSS

Le langage CSS (Cascading Style Sheets) est un langage de formatage standard pour les documents HTML permettant leur mise en page. Les développeurs Web utilisent CSS pour attribuer des règles qui permettront à un navigateur d’interpréter des éléments définis dans le code en éléments visuels concrets qui seront représentés sur un site Web. La version actuelle standard CSS3 comprend des fonctionnalités permettant de structurer la mise en page, les couleurs, la typographie, les effets d’ombre ou encore les animations.

JavaScript

Les sites Web modernes sont interactifs et comprennent des champs de saisie, des menus en accordéon ou encore des diaporamas. JavaScript est utile lorsque l’on veut intégrer des contenus dynamiques à une page HTML. Ce langage de script élargit la structure de base HTML et CSS dans la mesure où les éléments dynamiques peuvent être intégrés ultérieurement, actualisés ou modifiés.

PHP

Si les pages Web statiques sont toujours prêtes à être envoyées via le serveur Web, il n’en va pas de même pour les pages Web dynamiques, qui ne sont générées que sur demande du navigateur Web.

Ce sont les langages de script tels que PHP qui permettent cela. Le navigateur va établir une requête qui utilise le protocole HTTP et indique la page demandée, entre autres. Lorsque la requête arrive au serveur, elle transmet l’adresse demandée, qui est par la suite traitée par un serveur Web.

Le serveur Web va l’interpréter, trouver le fichier demandé et le fichier est par la suite renvoyé en réponse HTTP.

Source : www.1and1.fr

About Agence Web Rabat

Check Also

Comment créer le buzz sur Facebook en 2017 ? Astuces et conseils a ne pas rater

Comment créer le buzz sur Facebook en 2017 Comment créer le buzz sur Facebook ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *