Home / Agence Web Maroc / Meilleurs points clefs pour réussir un projet de site web en 2017

Meilleurs points clefs pour réussir un projet de site web en 2017

 Meilleurs points clefs pour réussir un projet de site web

Un site web est un espace d’échange et d’information dont l’objectif reste simple. Il sert à présenter l’activité d’une entreprise, présenter des produits et des services, vendre des produits, informer une cible, accroître la notoriété d’une entreprise, une marque ou un produit, d’élargir son cercle de clientèle…

Pour atteindre cet objectif, il faut respecter certaines règles et mettre en place une stratégie d’action. La mise en place de ces étapes relève d’un travail technique et parfois compliqué, il est donc très important de le confier à une entreprise dont le métier est la mise en place de sites web.

Compréhension des besoins et cahier des charges

Il est très important de bien communiquer au prestataire vos besoins et ce que vous attendez très exactement ainsi que tout ce que vous attendez de votre projet. Il est également impératif que votre prestataire vous réponde avec clarté et un maximum de détails et éventuellement un plan d’action pour chaque point.

Un projet se base avant toute chose sur la compréhension des besoins, c’est à partir de cette base qu’un cahier des charges pourra être rédigé et utilisé tout au long du projet.

Un cahier des charges est un document précieux, il sera utilisé comme chemin de fer pendant toute la phase de développement du projet. Il détaille chaque besoin avec l’approche nécessaire pour la mise en place, il contient des étapes à valider et un calendrier de réalisation, une phase de tests et une date de mise en production.

SEO ou le référencement du site web et l’optimisation du site web pour les moteurs de recherche

Pour être trouvé parmi les milliards de pages web existantes il faut bien optimiser son site web pour les moteurs de recherche. Cela passe par une série d’opérations comme la mise en place d’un système de réécriture d’URL, l’aspect rédactionnel de son site web, les balises html du site web, le référencement…

<>Le travail d’optimisation d’un site web nécessite du temps et de l’analyse. Il faut être patient et répéter certains audiences et analyses pendant les 6 premiers mois afin de bien se positionner sur les premières pages de résultats de recherche.

En effet, il vaut mieux être présent sur la première page de Google que sur la 3e, une étude montre que les internautes en général ne vont pas plus loin que la 2e page des résultats.

L’implication du client dans le projet de conception de site web

Beaucoup de clients pensent que donner son projet de développement de son site web à une entreprise professionnelle et payer le prix fort c’est le succès assuré, malheureusement ce n’est pas aussi simple que cela, une entreprise forte d’expérience essaie toujours d’impliquer le plus le clients dans son propre projet, en effet, qui mieux que le client connaît son entreprise et ses besoins.

En règle générale, les clients ont le même discours “on n’a pas le temps, si on avait le temps on n’aurait pas donné le travail à une entreprise, ou encore, on paye pour ça, etc.”.

Avant tout, une entreprise sérieuse vous explique dès le départ votre degré d’implication dans le projet, les difficultés à envisager, le rôle et la responsabilité de chacun dans le projet, les étapes à entreprendre, etc. En effet, il est très important que le client sache ce qui se passe ou ce qui l’attend, il se peut qu’il retarde le projet de mise en place de site web pour une période où il se trouvera plus disponible.

Le contenu rédactionnel du site web

Le contenu rédactionnel du site web est aujourd’hui un élément clé de la réussite de ce dernier, il reflète d’une manière directe l’indice de réussite de votre projet. Écrire pour le web est un métier à part et nécessite un grand savoir sur la manière dont les moteurs appréhendent votre texte, comment ils le lisent, comment faire pour qu’ils le trouvent intéressant et le proposent dans leurs pages de résultats de recherche, etc.

Rester simple et “Zen”. En effet, il faut essayer de proposer un contenu propre et de qualité, de bien expliquer vos propos, de bien détailler les fonctionnalité de vos produits, d’utiliser dans la mesure du possible des mots importants pour votre activité, de bien séparer les articles et de ne pas mélanger par exemple 3 produits ou 3 propos différents sur la même page, de bien développer vos discours (si possible) etc.

Cette technique simple d’approche ne l’est pas forcément dans la mise en oeuvre. En effet, c’est une étape des plus difficiles pour le client : cela nécessite un temps de réflexion, et souvent le client trouve une très grande difficulté dans la rédaction de ces articles. Au cas où cette étape représente un handicap pour le projet, il ne faut pas hésiter à demander au prestataire des conseils, ou des informations tarifaires pour sa prise en charge.

L’ergonomie du site web

L’ergonomie d’un site web représente une étape fondamentale pour sa réussite et nécessite une grande réflexion et expérience dans la mise en oeuvre. C’est un domaine très particulier qui nécessite rigueur et analyse avant la mise en place.

Bien penser un site web ce n’est pas uniquement satisfaire le client, c’est avant tout satisfaire le public du site web, c’est pour eux que cette étape est importante : il faut donc essayer de bien comprendre le comportement général des internautes, et leur proposer une plate-forme facile d’accès, une organisation logique, une clarté dans la mise en page…

Ne pas respecter les principes d’ergonomie, c’est risquer de perdre des utilisateurs même si le contenu de votre proposition les intéresse.

Le design et le graphisme du site web

Il est inutile de rappeler le rôle du design dans un projet de site web ou tout projet numérique. Le graphisme d’un site web peut influencer directement la décision de l’internaute à rester sur le site ou aller ailleurs chercher l’information. Encore une fois, votre projet web doit être mis en place pour l’internaute et non pas selon vos goûts personnels, attirer un maximum d’utilisateurs reste le but principal d’un site web, donc il faut orienter la construction et le design de votre site web pour l’internaute.

Un site web dont l’interface graphique est sobre, attire davantage de clients qu’un site web graphiquement complexe.

Notez que réaliser un bon interface graphique pour site web est un travail de professionnel, en effet, plusieurs aspects techniques entrent en ligne de compte dans la construction d’un modèle graphique efficace (un graphiste classique par exemple ne saura pas réaliser un design pour un site web).

L’accessibilité du site web

Rendre le web accessible c’est donner au plus grand nombre le moyen nécessaire d’accéder aux différentes pages et rubriques du site web. Les personnes de génération, de démographie, d’ethnie et de milieu social différents doivent être capables d’accéder à votre site web sans encombre. Pour cela la WAI (Web Accessibility Initiativ) a mis en place des règles et étapes.

Une page d’accueil bien organisée

La page d’accueil c’est la porte d’entrée principale d’un site web. L’utilisateur doit trouver ce qu’il est venu chercher en un moins de temps possible. Elle doit être bien organisée, représenter votre contenu global et votre offre et permettre à l’utilisateur une orientation claire dans le site web pour en savoir plus sur tel ou tel produit ou service. De plus, la page d’accueil d’un site web représente souvent le premier contact de l’utilisateur avec votre entreprise, elle doit être particulièrement soignée, ergonomique et attrayante.

Un peu de marketing

Après la mise en production d’un site web, le marketing sera d’une très grand utilité pour mieux réussir le lancement. Le marketing web consiste en une série de techniques, qui vont de la mise en place d’une stratégie SEO (Référencement et optimisation), du CPC (campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec budget contrôlé), à l’envoi de newsletters, ou encore l’optimisation sur les communautés web. Ces différentes techniques nécessitent un budget et une étude indépendante pour mieux les réussir.

Bien informer vos clients et garder le contact

Il faut donner accès au client d’une manière claire et transparente aux informations concernant votre structure, le numéro RCS, vos conditions générales d’utilisation, les mentions légales, et toute autre information nécessaire. Ces informations doivent être facilement accessibles, et ne doivent pas être cachées.

Au besoin, le client doit être en mesure de vous contacter très rapidement, chaque client a ses habitudes et préférences, pour cette raison, il faut lui proposer plusieurs manières d’entrer en contact avec vous. Garder toujours votre adresse postale, vos numéros de téléphone, un formulaire de contact à portée de la souris. Demandez également à vos clients s’ils souhaitent être contactés par vos services, ou s’ils désirent s’abonner à votre lettre d’information ou encore à un suivi de vos actualités via un fil RSS.

Source : www.radisnoir.com

About Agence Web Rabat

Check Also

Facebook atteints 1,94 milliard d’utilisateurs mensuels, 1,28 milliard qui l’utilisent tous les jours

Facebook atteints 1,94 milliard d’utilisateurs mensuels, 1,28 milliard qui l’utilisent tous les jours Facebook ($ …

One comment

  1. Thanks, great article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *