Home / Agence Web Maroc / Comment mettre en place une stratégie marketing efficace sur Internet ?

Comment mettre en place une stratégie marketing efficace sur Internet ?

Comment Définir sa Stratégie Internet ?

Comment définir votre stratégie Internet ? Comment mettre en place une stratégie marketing efficace sur Internet ? Comment tirer au mieux parti des possibilités offertes par Internet ? Comment trouver des clients sur Internet ?

Qu’est-ce qu’une stratégie Internet ?

Une stratégie Internet réussie doit permettre de contribuer aux objectifs fixés par votre business plan. Ce qui signifie que « créer une page Facebook », « ouvrir un compte Twitter » ou « tenir un blog » n’est pas une stratégie.

Au mieux, ce sont des éléments d’une stratégie ou une tactique. Une stratégie web est donc la déclinaison de votre stratégie globale d’entreprise ou de marque (et parfois pour une start-up ou une application mobile, la stratégie en ligne fait office de stratégie tout court). Tout le monde suit, on continue ?

Une fois que la stratégie est griffonnée sur un coin de table, il ne reste plus qu’à la mettre en place. C’est ce que nous verrons juste après.

Définir une stratégie sur Internet

1. Définir votre cible :

Ne pas définir de cible précise revient à tirer au jugé en espérant qu’un de vos obus touchera sa cible. Cibler et segmenter vous permettra de ne pas dilapider votre budget inutilement. Qui sont vos clients ? Pour aller au-delà du concept souvent flou de cible (« les femmes de 25 à 30 ans », « les créateurs d’entreprises », « les CSP+ »), prenez le temps de définir des « personas ». Les « personas » sont les caractéristiques démographiques et comportementales de vos clients.

Pour définir vos personnages :

– Commencez par définir le statut de votre client type et de sa position au sein de la famille (ex : mère de famille, père, fille, fils…) ou de l’entreprise cible (ex : responsable RH, directeur marketing, community manager…)

–  Donnez un nom, un âge, niveau d’étude, une ville d’origine à votre personnage Cette tâche qui semble inutile au premier abord permettra pourtant de décliner toute votre stratégie en fonction de ces 1, 2 ou 3 personas clé du design de votre site, son ambiance, jusqu’au vocabulaire utilisé dans vos messages marketing. Cibler et segmenter encore une fois permet de ne pas dépenser inutilement votre budget. Exemple : en écrivant 2 articles sur « Comment les banques gèrent-elles leur community management ? » puis « Comment les assurances gèrent-elles leur community management ? » plutôt qu’un article sur « Les bonnes pratiques du community management, vous aurez plus de chance d’être 1er sur Google sur ces mots-clés spécifiques et vous adresserez directement les community managers et directeurs marketing de ces deux secteurs économiques.

2. Définir votre objectif :

Pourquoi souhaitez-vous investir sur Internet ?

  •  Pour gagner en visibilité ?Pour travailler des points précis de votre notoriété et transmettre des valeurs (ex : proximité, innovation…) ? 
  •  Parceque vos concurrent sont pris une longueur d’avance?Pour occuper le terrain et empêcher vos concurrents d’entrer sur le marché ?
  • Pour créer du trafic sur votre site web?Vers votre blog ?Vers votre boutique ? Vers votre application mobile ?
  • Pour générer des leads ,des contacts chauds à rappeler?
  • Pour acquérir de nouveaux clients ? ClientsB2B?ClientsB2C?De nouveaux utilisateurs et des membres actifs ?
  • Pour entretenir la relation avec des clients existants ?Pour fidéliser vos clients ?
  • Pour être en capacité d’anticiper des crises?
  • Pour gérer votre SAV en ligne et alléger le travail de votre service client ?

Internet est un puits sans fond dans lequel il est facile de se noyer (c’est ce que je fais régulièrement jusqu’à ce que je relise la liste de mes objectifs). Une équipe marketing peut tout à fait passer sa vie à mettre en place des actions sans atteindre le moindre objectif malgré des budgets importants. Griffonnez vos 2 voire 3 objectifs sur un papier. Ils guideront chacun de vos choix pour la suite.

Définir des objectifs clairs et partagés avec vos équipes vous aidera d’une part à faire comprendre vos choix lorsqu’il faudra trancher mais aussi et surtout à ce que chaque euro dépensé le soit pour la réalisation de vos objectifs.

  • Ferez-vous le choix du référencement avec des fruits à long terme ou de la publicité en ligne avec un Retour sur Investissement immédiat ?
  • Souhaiterez-vous mettre en place une stratégie de contenus ou mettrez- vous en place un programme d’affiliation ?
  • Mettrez-vous en place une stratégie d’acquisition d’emails ou passerez- vous par les réseaux sociaux ?
  • S’agira-t-il d’augmenter le nombre de vos followers sur Twitter pour initier une stratégie de contenu de marque ou pour cibler précisément des influenceurs et soutenir votre stratégie de Relation Presse ? Favoriserez- vous les publicités Facebook ou l’acquisition de fans pour réunir une communauté de fans de votre marque ? Ou peut-être préférerez-vous sonder le potentiel marketing de réseau sociaux moins populaires mais prometteurs tels que Google Plus ou Pinterest ?

Tous ces choix vous reviennent mais devront correspondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

3. Définir votre tunnel de transformation :

Comment allez-vous capter des clients ? Quel est le cheminement qui vous permet de transformer vos prospect en clients ? Et surtout maintenant que vous souhaitez avoir une stratégie Internet, comment pensez-vous intégrer Internet dans votre tunnel de transformation ? En somme, comment Internet va-t-il contribuer à votre stratégie et à votre chiffre d’affaire ?

Le client a besoin d’être accompagné durant toutes les phases de son acte d’achat, de la première fois où il entend parler de la marque jusqu’à la conversion (l’achat d’un produit, d’une prestation), la fidélisation et enfin la recommandation (lorsque le client est suffisamment satisfait pour parler de votre offre à son réseau)

En ciblant vos actions marketing spécifiquement sur une ou plusieurs de ces étapes, vous multipliez vos chances de convertir une fois puis de convertir à nouveau tout au long de la durée de vie du client. Pour cela :

  • Définissez votre tunnel de conversion actuel (ou un nouveau tunnel de conversion)
  • Regardez dans le détail quels maillons sont les plus faibles et vous feront perdre des ventes comme l’eau fuyant à travers les trous dans un seau percé. Au démarrage, concentrez-vous sur la phase de sensibilisation afin de commencer à faire entrer des clients dans le pipeline.
  • Une fois défini votre tunnel, vous pourrez ainsi mieux définir votre plan marketing en mettant les ressources et en procédant aux modifications de votre site à l’étape la plus pertinente.

About Agence Web Rabat

Check Also

Comment créer le buzz sur Facebook en 2017 ? Astuces et conseils a ne pas rater

Comment créer le buzz sur Facebook en 2017 Comment créer le buzz sur Facebook ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *