Home / Agence Web Maroc / Astuce comment développer une application web sur mesure

Astuce comment développer une application web sur mesure

Développer une application web sur mesure

 

Etude préliminaire

Astuce comment développer une application web sur mesure  : Le but est de déterminer le périmètre du projet et sa faisabilité, c’est-à-dire de définir ce qui sera inclus dans les objectifs du projet, ce qui ne le sera pas et si le projet doit bien être lancé. Pour de nombreux projets, on détermine le retour sur investissement escompté (il faut toutefois noter que tous les projets ne visent pas forcément à atteindre un profit financier : on peut lancer un projet dans le but d’améliorer le service aux usagers d’une administration, ou pour améliorer le climat social d’une entreprise – dans ces cas, le retour sur investissement n’est pas nécessairement quantitatif).

Lancement ou initialisation

Cette phase de lancement est l’occasion de définir l’organisation du projet :

  • la composition de l’équipe projet à mobiliser
  • les différents experts à solliciter, le cas échéant la sous-traitance à laquelle faire appel
  • le chef de projet ou directeur de projet à nommer, la lettre de mission à rédiger
  • le comité de pilotage à constituer
  • le planning des tâches à réaliser avec leur ordonnancement, leur durée, leur affectation de ressources et les moyens techniques nécessaires, les différents jalons (diagramme de Gantt, PERT)
  • l’environnement technique éventuel à préparer
  • le budget du projet à engager
  • les moyens de contrôler les résultats

Astuce comment développer une application web sur mesure 

Étude générale et étude détaillée

Le but de cette phase est de concevoir ou de spécifier ce qui doit être réalisé ou fabriqué pour atteindre l’objectif (on rédige éventuellement un cahier des charges). Ces études associent la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

On parle parfois d’expression de besoins ou de spécifications générales lorsque ces livrables sont « fonctionnels » et exprimés par les « utilisateurs », et on réserve alors le vocable de spécifications (ou spécifications détaillées) à des documents plus « techniques », ou en tout cas qui détaillent davantage le fonctionnement « interne » du logiciel attendu.

Recherche et détermination de solutions pour le gestionnaire de projet

Cette phase consiste à étudier différentes solutions ou architectures techniques et fonctionnelles en fonction de contraintes de compétences, d’équipement, de délais ainsi que des aspects financiers et de commercialisation. Les choix doivent être ensuite validés par la réalisation de maquettes ou de prototypes et éventuellement la mise sur un marché test. Les écarts mesurés permettent de rectifier les choix.

Réalisation et contrôle ou fabrication

C’est lors de cette phase que le projet est réalisé à travers les tâches permettant de mettre en œuvre le nouveau produit. Pour contrôler l’avancement de ces tâches et le respect des délais on utilise des outils de gestion de projet notamment des logiciels qui permettent, en cas de retard ou dépassement des délais, de planifier à nouveau la suite du projet. Dans cette phase sont également réalisés les tests : test unitaire, test d’intégration, test de performance.

Recette

Dès la mise à disposition ou la réception du livrable, il est nécessaire de procéder à des vérifications de manière à contrôler la conformité du résultat fabriqué avec la commande qui avait été passée lors des spécifications. Les contrôles s’effectuent sous forme de tests rigoureux à partir des cahiers de tests qui ont été préparés. À l’issue de la phase de recette est signé un procès-verbal de réception définitive. Selon la complexité du projet, des séquences de vérification globale peuvent s’avérer nécessaires.

About Agence Web Rabat

Check Also

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site en 2017

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site 1.Yoast SEO C’est l’un des plus utilisés, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *