Home / Agence Web Maroc / 9 erreurs communes de SEO comment vous pouvez les réparer ?

9 erreurs communes de SEO comment vous pouvez les réparer ?

9 erreurs communes de SEO 

L’optimisation des moteurs de recherche est un travail continu et ne garantit qu’un succès durable lorsque de nombreuses étapes individuelles s’alignent. Même de petites erreurs peuvent causer de gros problèmes dans la « boîte de vitesses » SEO.

C’est pourquoi nous avons compilé les 9 erreurs les plus courantes et vous montrerons comment vous pouvez les réparer en quelques étapes.

Les tags de titre ne sont pas optimisés

Le titre est peut-être l’élément OnPage le plus simple et le plus pertinent d’un site Web à optimiser. C’est pourquoi on parle parfois de  » fruits à faible pendaison « . Cela devient d’autant plus négligent s’il n’est pas organisé ou s’il est mis au hasard!

Dans le même temps, le titre de la page est l’un des premiers éléments de votre site Web qu’un utilisateur Google verra. Les moteurs de recherche utilisent également le titre de la page comme titre cliquable de l’extrait de recherche. Cela conduit les utilisateurs directement à votre site Web en un clic.

Comment puis-je optimiser mes balises de titre?

  • Utilisez un maximum de 70 caractères dans le titre. Sinon, Google l’abrégera dans l’extrait.
  • Insérez les principaux mots clés du site dans le titre.
  • Créez chaque titre individuellement et ne l’utilisez qu’une seule fois.

Remarque: Si vous utilisez une boutique en ligne avec de nombreuses sous-pages, le titre sera généralement généré automatiquement. Pour les opérateurs de magasins en ligne, il est généralement recommandé d’utiliser les noms de produits comme titres. Ce faisant, assurez-vous que le titre n’est pas trop long. Vous voudrez peut-être utiliser les possibilités techniques de votre système de magasin pour raccourcir le titre de manière satisfaisante. Avec certains systèmes de magasin, par exemple, vous pouvez stocker des schémas selon lesquels un titre utile peut être créé:

  • {Acheter [nom du produit]}

Comment puis-je identifier les titres manquants ou trop courts?

Si votre site Web est enregistré dans Google Search Console, dans l’outil vous pouvez cliquer sur l’onglet « Présentation dans la recherche », puis sur « HTML améliorations ». La console de recherche vous montrera tous les titres de page erronés.

Des méta-descriptions manquantes ou non optimisées

En plus du titre, vous devez absolument optimiser les méta-découvertes avec d’autres facteurs fondamentaux d’OnPage. Les descriptions remplissent une fonction importante dans les SERP. Entre autres, avec le titre, ils sont un composant de l’extrait de recherche et incitent l’utilisateur à visiter votre site.

Si aucune méta-description n’a été stockée ou si la description disponible est doublée ou disponible en plusieurs, Google choisira des phrases ou d’autres éléments de texte de votre site pour créer une description. Vous avez toujours le pouvoir sur la façon dont votre site Web sera perçu par les utilisateurs via l’extrait.

Pourquoi devrais-je optimiser mes descriptions de méta ?

Avec l’aide d’une description appropriée, vous pouvez augmenter le taux de clics dans les SERP et générer ainsi plus de trafic sur votre site. Vous pourrez également orienter activement l’image du marché de votre présence sur le Web et vous démarquer de vos concurrents grâce à une description convaincante.

Comment puis-je optimiser mes descriptions ?

  • Utilisez votre  » Appel à l’action  » dans votre description. Cela animera l’utilisateur à cliquer.
  • Gardez la limite de 175 caractères, y compris les caractères vides, afin que votre description puisse être affichée en entier. Le nombre de caractères est approximatif, car Google utilise finalement la taille des pixels de la description. Au mieux, entre 170 et 175 caractères.
  • Utilisez le mot-clé central du site cible dans le texte de description. Il sera également mis en évidence si l’utilisateur l’entre dans la barre de recherche.
  • Résumer brièvement et succinctement le contenu du site cible.
  • La Google Search Console ainsi que OnPage.org peut vous aider à analyser vos meta descriptions.

Astuce de lecture: dans cet article , vous trouverez toutes les informations importantes concernant les descriptions et les dernières fonctionnalités pour l’optimisation.

Remarque: les extraits riches sont une forme étendue d’un extrait qui peut également contenir d’autres éléments, tels que les étoiles de classement, les liens, les chiffres, les informations sur les prix et d’autres types d’informations. Ces informations supplémentaires sont disponibles pour le chercheur. Les informations peuvent être stockées au moyen de certains formats dans le code source et sont présentées de manière proéminente dans les résultats de recherche. De cette façon, le visiteur peut décider plus rapidement si le résultat de la recherche est pertinent pour sa recherche : à l’aide d’extraits riches, le taux de clics d’un extrait est augmenté.

Dupliquer le contenu

Le contenu en double se produit lorsque le même contenu peut être atteint en utilisant diverses URL. Le contenu en double est problématique car les moteurs de recherche doivent choisir entre le même contenu avec des URL différentes. Cela signifie que votre site Web sera en concurrence avec un ou plusieurs termes de recherche.

Dans le pire des cas, un seul site Web se classera et les autres « en double » ne seront pas considérés. Pour éviter cela, le contenu en double doit absolument être évité.

Comment se déroule le contenu en double?

  • Votre site peut être appelé avec ou sans le « www ».

Dans ce cas, le serveur obtiendra le même contenu en utilisant http://www.yoursite.com comme avec http://yoursite.com. De nombreux systèmes de gestion de contenu ne différencient pas les variations du site.

  • La solution: 301-redirection

Pour éviter le double du contenu à travers deux versions d’URL, vous devez établir un renvoi permanent vers la version souhaitée. C’est ce qu’on appelle un 301-redirection. En appelant une URL via un client, un navigateur, par exemple, le serveur passe automatiquement à la nouvelle URL. Parce que le renvoi est si rapide, l’utilisateur le remarque à peine.

Vous pouvez entrer une redirection dans le fichier .htaccess de votre serveur Apache. La règle se compose de trois parties. Dans la première partie, le module approprié est lancé pour la transcription. Dans la partie suivante, il est indiqué quels répertoires devraient être redirigés. Enfin, la règle de transcription exacte est définie :

RewriteEngine On
RewriteCond% {HTTP_HOST} ^ yoursite.com $
RewriteRule ^ (. *) Http: // www.yoursite.com / $ 1 [L, R = 301]

  •  Un produit de votre boutique en ligne peut être appelé sous différentes URL.

Le contenu peut rapidement être reproduit dans un magasin en ligne si vous utilisez différentes catégories pour répertorier les produits.

Un exemple: vous avez un magasin de pantalons en ligne. Vous avez les catégories « Pantalons pour hommes » avec l’URL www.yourshop.com/manspants ainsi que la catégorie « Pantalons » sous www.yourshop.com/pants. Maintenant, vous offrez des jeans pour hommes. Le produit est disponible sous www.yourshop.com/manspants/jeans ainsi que sous www.yourshop.com/pants/jeans. Il s’agit d’un cas classique de contenu en double.

  • Une solution: étiquette canonique

La balise canonique est un élément méta dans la zone <head> d’un site Web avec lequel vous pouvez diriger les moteurs de recherche vers l’URL d’origine. Les moteurs de recherche n’indiquent que cette «URL canonique» et ignorent la copie.

Si vous souhaitez éviter que votre site ne contienne du contenu en double, insérez cette balise et donnez le lien à l’URL d’origine.

Supposons dans l’exemple ci-dessus que vous souhaitez offrir des jeans avec un pantalon masculin comme l’URL originale. Dans ce cas, vous entrez cette étiquette sur le site yourshop.com/pants/jeans:

  • <Link rel = « canonical » href = « www.yourshop.com/manspants/jeans » />

Qu’est-ce qui se trouve à côté du contenu en double?

Vous entendez souvent parler de « Contenu à double effet » lorsque vous parlez de contenu en double. Ils ont tous deux un contenu identique, mais le contenu en double « proche » se produit en raison des mêmes blocs de contenu ou de textes similaires. En général, vous pouvez éviter le contenu à distance proche en optimisant le contenu disponible et en le rendant unique.

Le contenu à distance proche peut également se glisser si, par exemple, votre CMS génère automatiquement des URL pour un filtre. Dans ce cas, il est possible de désigner les sites appropriés avec la balise:

  • <Meta name = « robots » content = « noindex, follow » />

De cette façon, vous éviterez que ces sites ne soient indexés et que vous puissiez éviter le contenu à proximité de duplication. Dans le même temps, vous autorisez Googlebot à suivre également tous les liens sur le site concerné.

Lien interne incorrect

Le lien interne de votre site Web contribue de manière substantielle à la façon dont les utilisateurs peuvent trouver leur chemin. Dans le même temps, il prend en charge Googlebot dans l’exploration et la pertinence thématique des sous-pages.

Les erreurs fréquentes dans les liens internes sont les suivantes:

  • Différents textes de lien pour une cible de lien;
  • Liens vers des cibles qui ne sont plus disponibles;
  • Trop de liens internes.

Comment puis-je corriger des erreurs dans mon lien interne?

Toujours utiliser le mot-clé central comme texte d’ancrage dans votre sous-page. De cette façon, vous pouvez renforcer la pertinence thématique de la sous-page. Contrairement aux backlinks détaillés, les liens internes devraient absolument être fournis avec le mot clé important.

Dans Google Search Console, vérifiez régulièrement s’il y a des problèmes avec l’émission de sites d’erreur avec le code 404 dans la zone « erreurs d’exploration ».

Assurez-vous de lier une autre sous-page qu’une seule fois sur un site car le Linkjuice est divisé entre tous les liens disponibles dans la liaison interne. Plus vous utilisez souvent de liens internes, plus la puissance de la liaison est transférée dans les sous-pages.

Vous n’avez pas stocké un robot.Txt ou le contenu est bloqué

L’exploration et l’indexation sont des exigences importantes pour que votre site soit classé. Afin de contrôler le travail des robots, surtout Googlebot, vous devez stocker un fichier robots.txt. Il s’agit d’un petit fichier texte qui donne des instructions sur les robots. Les robots utilisent le fichier avant de ramper chaque site et d’observer les spécifications indiquées ici. Donc, vous ne devriez pas renoncer à créer un fichier robots.txt et à le stocker dans le répertoire racine de votre domaine.

Dans OnPageMagazin , nous avons déjà créé d’excellentes instructions XXL concernant le fichier robots.txt pour vous et vous montrer comment vérifier les erreurs avec le fichier.

Astuce: avec Google Search Console, vous pouvez vérifier si des ressources importantes sont bloquées dans le rendu de votre site web par le fichier robots.txt. Pour cela, cliquez sur « Traçage », puis sur le point de menu « Rechercher comme Google ». Entrez le répertoire désiré dans la barre de recherche et cliquez sur « Récupérer et rendre ».

Ne pas stocker un sitemap.xml

Un Sitemap.xml est un fichier qui répertorie toutes les URL de votre site Web sous une forme lisible par machine. Il s’agit d’un type de table des matières complète. Ce fichier peut être téléchargé dans Google Search Console ou dans les outils BING pour les webmasters et peut supporter l’exploration des moteurs de recherche. Avec Sitemap.xml, vous pouvez vous assurer que les robots d’exploration sont informés sur les URL nouvelles ou modifiées dans votre domaine.

La transmission de votre sitemap XML ne garantit pas du tout que l’URL sera indexé. Néanmoins, il augmente la chance que Googlebot visite même des sous-pages légèrement liées en fonction du fichier et les inclut dans l’index.
Un Sitemap.xml peut en général être créé avec des systèmes de gestion de contenu traditionnels ainsi que des systèmes de magasin.

La structure du fichier est toujours similaire et peut ressembler à ceci:

<? Xml version = « 1.0 » encoding = « UTF-8 »?>
<Urlset xmlns = « http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9 »>
<url>
<loc> http: // www .mysite.com / site.html </ loc>
<priority> 1.0 </ priority>
<changefreq> weekly </ changefreq>
<lastmod> 2017-04-01 </ lastmod>
</ url>
</ urlset>

Comment puis-je stocker mon sitemap.xml dans le CGC?

  • Enregistrez votre fichier dans le répertoire racine de votre domaine, par exemple sous www.yoursite.com/sitemap.xml.
  • Connectez-vous à Google Search Console;
  • Cliquez sur le point « Suivi », puis sur « Sitemaps »;
  • Maintenant, cliquez sur le bouton rouge « Insérer / test sitemap », insérez le chemin du répertoire dans lequel le fichier est stocké, puis cliquez sur « Envoyer »;
  • Google vérifiera maintenant votre sitemap et vous montrera des erreurs possibles.

Images non optimisées

Les images remplissent de nombreuses fonctions sur votre site. Ils enrichissent votre contenu et peuvent augmenter les chances de vente dans votre magasin. Dans le même temps, les images augmentent la pertinence du sujet et l’expérience utilisateur de votre site. Les résultats positifs sont un temps de séjour accru et des taux de rebond plus faibles. Ces signaux d’utilisateur peuvent, à leur tour, avoir un effet positif sur votre classement. Cependant, il existe différents pièges qui peuvent entraîner des erreurs de référencement fréquentes avec des images.

  • Les étiquettes ALT manquantes entravent l’accessibilité et la reconnaissance du contenu de l’image à travers les machines de recherche.
  • Des images trop importantes augmentent inutilement le temps de chargement.
  • Le matériel d’image non optimisé empêche vos graphiques de bien classer dans la recherche d’images et de renforcer la pertinence actuelle de votre site.

Si vous souhaitez approfondir le sujet de «l’optimisation de l’image», vous trouverez ici notre Guide de SEO d’image .

Comment puis-je optimiser mes images pour le référencement ?

  • Compressez les images que vous utilisez pour votre site. Pour ce faire, utilisez des programmes d’édition d’image communs qui permettent une compression sans perte.
  • Utilisez les textes ALT. Ils montrent si une image du navigateur ne peut pas être affichée ou s’il y a des problèmes avec la présentation. Les moteurs de recherche peuvent (toujours) lire des images sans textes supplémentaires. Avec le texte ALT, vous fournissez des remarques importantes pour le contenu de l’image. Décrivez l’image avec l’attribut ALT aussi brièvement que possible et entrez le mot-clé central du site, si possible.
  • Utilisez des noms de fichiers sensibles. Donnez à vos fichiers image des noms qui contiennent un terme de recherche pertinent.

Utilisation de nombreuses étiquettes H1

Afin de renforcer l’orientation du mot-clé de votre site Web, chaque URL devrait avoir une seule étiquette h1. Les balises h sont des balises HTML utilisées pour désigner les signatures. Ils sont utilisés sur une page chronologiquement selon leur importance croissante. La balise h1 englobe ainsi la signature la plus importante et la plus centrale d’un site web.

Dans le code source, une signature h1 apparaît comme suit:

<H1> Le titre le plus important </ h1>

La plupart des systèmes de gestion de contenu ou des magasins en ligne placent automatiquement la balise h. Parfois, les graphistes utilisent également la balise h pour définir les tailles de script. Mais à vos fins de référencement, les étiquettes h1 utilisées en double ou multiples sont désavantagées. Pour les moteurs de recherche tels que Google, il n’est pas clair où se situe l’objectif de la page cible.

Que dois-je savoir avec la structure de signature?

  • Utilisez la balise h1 une seule fois sur chaque page.
  • Entrez le mot-clé central dans la signature principale.
  • N’utilisez pas les étiquettes h pour définir des formats de script: utilisez plutôt CSS.

Le site Web n’est pas optimisé pour le mobile ou est mal optimisé pour le mobile

Aujourd’hui, plus de 50% des utilisateurs en Allemagne utilisent Internet sur les appareils mobiles. Depuis avril 2015, la convivialité des appareils mobiles a également été un facteur de classement officiel.

Pour augmenter les chances de bons classements dans les SERP mobiles et pour offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience utilisateur possible, votre site Web devrait absolument être optimisé pour les appareils mobiles.

About Agence Web Rabat

Check Also

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site en 2017

Meilleurs 9 plugins WordPress Gratuit pour votre site 1.Yoast SEO C’est l’un des plus utilisés, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *